Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Olympierre, Agence immobilière PARIS 75005

L'actualité de CENTURY 21 Olympierre

Le 5e arrondissement : lieu idéal pour étudier dans la capitale

Publiée le 27/06/2016

 

Le cinquième arrondissement de Paris est d’une richesse incomparable en matière d’établissements scolaires, d’enseignement et de recherche. Le lycée français le plus prestigieux - Louis le Grand - y est installé depuis 1563 ; l’université la Sorbonne fondée en 1253 y dispose de six grands départements et le quartier latin est célèbre pour sortir et faire la fête !

 

DE LA MATERNELLE AU LYCÉE

La mairie du 5e arrondissement de Paris signale les établissements scolaires publics et privés. Parmi eux, 13 écoles maternelles, 15 écoles primaires, 5 collèges, 3 lycées généralistes dont Louis le Grand et Henri IV. Enfin, 3 lycées d’enseignements techniques et 3 établissements de secondaire privé complètent le panorama.

LES UNIVERSITÉS

sorbonneÀ côté du Collège de France, fondé en 1530, où l’on peut suivre des cours et des séminaires gratuits, en accès libre et sans inscription préalable, les étudiants du 5e arrondissement ont un choix très riche en universités. Parmi elles, la plus ancienne de France, La Sorbonne et ses sept entités (crédit photo : copyright www.univ-paris1.fr) :

Université Paris-I Panthéon-Sorbonne 12, place du Panthéon

Université Paris II Panthéon-Assas 12, place du Panthéon

Université Paris III Sorbonne Nouvelle 17, rue de la Sorbonne

Université Paris IV Paris-Sorbonne 1, rue Victor Cousin

Université Paris VI Pierre et Marie Curie 4, place Jussieu

Université Paris VII Denis Diderot 5, rue Thomas Mann.

 

LES GRANDES ÉCOLES DU 5ème ARRONDISSEMENT

L’excellence, le travail et les récompenses sont au programme de ces établissements réputés en France et dans le monde entier.

L’École Normale Supérieure (E.N.S) 45, rue d'Ulm (fondée en 1794)

AgroParisTech 16, rue Claude Bernard (fondée en 2007)

L'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (E.N.S.A.D) 31, rue d'Ulm (fondée en 1766)

l'École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ParisTech) 11, rue Pierre et Marie Curie (fondée en 1896)

L’École supérieure de physique et de chimie industrielle de la Ville de Paris 10, rue Vauquelin (fondée en 1882).

 

LES SOLUTIONS DE LOGEMENTS A PARIS

Le CROUS propose de nombreuses opportunités pour les étudiants, notamment une résidence située 8 rue Rollin. Le label Lokaviz – signalé par le CROUS - rapprochent propriétaires et étudiants pour des logements à loyer modéré. Concordia, signalé aussi par le CROUS, propose une résidence étudiante au 41 rue de Tournefort. Il y a aussi un foyer Franco-Libanais, 15 rue d’Ulm.

 

SE DÉTENDRE ENTRE ÉTUDIANTS

Si déambuler dans le Quartier Latin est un plaisir pour les yeux chacun peut trouver d’autre formes de détente. Ainsi, deux piscines permettent de s’entretenir : Jean Tarin (16 rue Thouin) et Pontoise (16 rue Pontoise).

Le petit Journal Montparnasse est un club de jazz fondé en 1971 qui offre une programmation large et ouverte aux jeunes talents.

Les amoureux de musique classique préféreront le Festival Frédéric Chopin qui a lieu traditionnellement en mai.

Le site parisétudiant.com signale quotidiennement les concerts, ciné, spectacles et expositions à vivre. Enfin, le site Timeout signale les coins « où boire des coups parmi les étudiants » !

 

Vous avez un projet immobilier : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Olympierre, 27 rue des Boulangers.

Notre actualité