Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Olympierre, Agence immobilière PARIS 75005

Inscriptions sur les listes électorales

Publiée le 28/12/2016

inscription liste electorale

 

 

 

 

 

 

Le compte à rebours à commencer pour prétendre à voter en 2017 !

 

Le 31 décembre 2016 sera la date limite pour vous inscrire sur les listes électorales

Vous venez d'avoir 18 ans, vous avez déménagé ? Alors, il faut vous inscrire sur les listes afin de pouvoir voter aux prochaines Présidentielles qui se dérouleront l'année prochaine (du 23 avril au 7 Mai 2017) ainsi qu'aux Législatives qui auront lieu le 11 Juin 2017 pour le 1er tour et 18 Juin 2017 pour le second tour, quelques mois avant les Sénatoriales.

Comment s'inscrire ?

- Vous pouvez appeler le 118 818 et suivre les instructions,

- vous rendre sur place à la mairie de votre domicile, 

- aller sur le site www.inscription-liste-electorale.fr

- effectuer votre inscription par correspondance si vous ne pouvez pas vous déplacer. Vous devrez obligatoirement justifier de votre impossibilité à vous déplacer à la mairie de votre domicile.

- dans le cas d'un déménagement, si vous ne vous êtes pas inscrit à temps dans votre nouvelle commune, vous pourrez voter au bureau de vote de votre ancienne commune à condition que celle-ci ne vous ait pas rayé de ses listes. Cependant, vous pourrez éventuellement effectuer un recours en cas de radiation des listes, si votre ancienne mairie ne vous a pas informé de votre radiation.

Il faut savoir que vous avez la possibilité de vous inscrire dans la ville de votre résidence secondaire selon certaines conditions à savoir être assujetti aux impôts locaux depuis au moins 6 moins et y vivre de façon continue depuis au moins 6 mois.

Quelles conditions sont requises pour s'inscrire ?

- Avoir 18 ans,

- Etre de nationalité Française, 

- ne pas être interdit de ses droits civiques et politiques.

Vous aurez la possibilité de voter par correspondance ou sur internet si vous le souhaitez, tel est le cas particulièrement pour les expatriés.

Quels documents sont nécessaires ?

- une pièce d'identité qui prouvera votre nationalité Française,

- un justificatif de domicile

Dans le 5ème arrondissement de Paris, la Mairie vous informe sur ses démarches. N'hésitez pas à vous rendre sur le site de la Mairie.

 

 

 

Notre actualité